Alexandrie (Egypte) : Pirelli menace de fermer l’entreprise (ESSF)

Publié le par revolution arabe

1481061 3 c747 des-ouvriers-de-la-compagnie-du-canal-de-sue Ouvriers du canal de Suez
27 juin 2012
  

Après une grève de presque un mois à l’entreprise de pneus (Pirelli) d’Alexandrie, en Egypte, et à la suite d’un sit-in de protestation par les travailleurs devant le consulat italien à Alexandrie, la semaine passée, une délégation de travailleurs a rencontré le consul.

 

Ce dernier a promis d’intervenir auprès de la direction de la compagnie en Italie. [1]


Mais au lieu de réagir positivement aux revendications légales et légitimes des travailleurs, la direction italienne de la firme a répliqué en menaçant de fermer la filiale égyptienne du groupe, en déclarant que l’entreprise possédait plus de 25 succursales dans d’autres pays et ne subirait aucun dommage en fermant la branche égyptienne. La direction italienne menace également de licencier 300 travailleurs temporaires.


Il est absolument indispensable de résister à cette attitude brutale de la direction de la compagnie en manifestant de la solidarité avec les travailleurs contre l’arrogance des employeurs qui se montrent déterminés à punir des ouvriers pour avoir osé revendiquer leurs droits.


Les différentes agences et ministères de l’Etat [égyptien] doivent agir en accord avec leurs responsabilités. Quelle est leur utilité s’ils n’agissent pas, alors que des travailleurs égyptiens sont humiliés dans leur propre pays et privés de leurs droits reconnus au plan légal.


Le nouveau président Morsi fera-t-il le nécessaire pour protéger les droits des ouvriers égyptiens ou soutiendra-t-il les propriétaires de la firme transnationale Pirelli contre les travailleurs ?


Le 27 juin 2012 au matin, les travailleurs de l’entreprise organisent un sit-in de protestation devant le consulat italien à Alexandrie. Manifestons-leur notre solidarité.


Vive la lutte des travailleurs égyptiens. Vive la révolution égyptienne !


La Fédération égyptienne des syndicats indépendants (27.6.2012)

 

 

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article25730




Notes

Publié dans Egypte

Commenter cet article