Algérie : violences et arrestations lors de heurts avec la police (Le Monde)

Publié le par revolution arabe

bejaia.jpg

LEMONDE.FR avec AFP | 10.01.12 | 16h07

Au moins dix personnes ont été blessées et 13 arrêtées lors d'affrontements mardi 10 janvier entre forces de sécurité et habitants de Laghouat, ville algérienne pétrolière du centre. Des violences qui interviennent sur fond de manifestations contre le chômage.

La ville de Laghouat n'est pas la seule à connaître ce mouvement de contestation : depuis plusieurs jours, des chômeurs manifestent également dans d'autres villes pétrolières du pays : à Skikda, à 510 km à l'est d'Alger et à Ouargla, dans le sud du pays.


En Algérie, le taux de chômage chez les jeunes, qui atteignait 50 % il y a dix ans, est de 21 %, selon les dernières statistiques du Fonds monétaire international (FMI) publiées en fin d'année.


>>> Lire l'analyse "Algérie : la révolte, si loin, si proche"


 "LA SITUATION EST HORS DE CONTRÔLE"


Dans cette ville des hauts plateaux proche du grand gisement de gaz de Hassi R'mel, une grève a commencé dimanche à l'appel de plusieurs centaines de chômeurs, qui se plaignent notamment d'embauches de personnels étrangers à la région.


"La situation est hors du contrôle des chômeurs et des services de sécurité", selon ce représentant de la Coordination nationale de défense des droits des chômeurs (CNDDC). "Il y a des affrontements depuis ce matin car la population a réagi aux provocations des services de sécurité qui ont insulté des personnes âgées qui attendaient le bus", a-t-il affirmé.

A l'exception des boulangeries, les commerces de Laghouat "ont baissé leurs rideaux à la demande de la coordination des chômeurs et nous allons rester en sit-in jusqu'à ce qu'on nous entende", a indiqué ce membre du CNDDC.

 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/01/10/algerie-violences-et-arrestations-lors-de-heurts-avec-la-police_1627922_3212.html

 


Publié dans Algérie

Commenter cet article