Augmentation du nombre d’enfants palestiniens soumis à l’isolement cellulaire (Afps)

Un nombre croissant d’enfants palestiniens est soumis à l’isolement cellulaire à des fins d’interrogatoire lors de leur détention par les Israéliens, selon un nouveau un nouveau rapport de Defence for Children International Palestine (DCI-Palestine).
Dans 21,4 % des cas recensés par DCI-Palestine en 2013, les enfants détenus dans le système israélien de détention militaire faisaient état de l’isolement cellulaire auxquels ils étaient soumis en tant que partie du processus d’interrogatoire. Ceci représente une augmentation de 2 % par rapport à 2012.
DCI-Palestine a recueilli 98 déclarations sous serment d’enfants palestiniens âgés de 12 à 17 ans.
“L’utilisation de l’isolement à l’encontre des enfants palestiniens, comme instrument pour l’interrogatoire, est une tendance croissante” a déclaré Ayed Abu Eqtaish, directeur du Programme de Responsabilité à DCI-Palestine. “Ceci est une violation des droits des enfants et la communauté internationale doit demander que la justice et des comptes soient rendus”.
Les recherches de DCI-Palestine suggèrent de façon accablante que l’utilisation de l’isolement cellulaire à l’encontre des enfants palestiniens détenus dans le système israélien de détention militaire est employée presque uniquement à des fins d’interrogatoire. Le but apparent est d’obtenir des aveux ou de rassembler des renseignements sur d’autres personnes.
Dans le monde, les enfants et les adolescents délinquants sont souvent détenus en isolement cellulaire comme une mesure disciplinaire ou pour les séparer des personnes adultes. L’utilisation de l’isolement cellulaire par les responsables israéliens ne semble pas liée à une quelconque raison ou justification disciplinaire, protectrice ou médicale.
Pendant une période d’exactement deux ans, de janvier 2012 à décembre 2013, DCI-Palestine a recueilli 40 déclarations sous serment d’enfants prisonniers qui ont décrit en détail l’isolement cellulaire.
Les enfants détenus en isolement cellulaire ont passé en moyenne 10 jours en isolement.
La plus longue période d’isolement enregistrée, avec un cas unique, était de 29 jours en 2012 et 28 jours en 2013.
En 2012, le rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les Territoires Palestiniens Occupés, Richard Falk, a condamné l’usage de l’isolement cellulaire par Israël à l’encontre d’enfants palestiniens en déclarant qu’il s’agit “d’une violation flagrante des normes internationales en matière de droits de l’homme”.
“Ce type de violence de la part d’Israël est grave. C’est inhumain, cruel, dégradant et illégal, et, chose la plus préoccupante, il est probable qu’elle affecte de façon défavorable la santé mentale et physique des détenus mineurs” a déclaré Falk.
Des enfants palestiniens détenus sont maintenus en isolement cellulaire et sont interrogés par l’Agence De Sécurité Israélienne (ASI) dans les centres d’interrogatoire et de détention situés en Israël, parmi lesquels le centre de détention de Pitah Tikva, le centre de détention de Kishon et la Prison de Shikma à Ashkelon.
Le transfèrement d’enfants palestiniens des territoires Palestiniens Occupés vers les prisons en Israël est une violation de l’article 76 de la Quatrième Convention de Genève qui interdit le transfèrement de prisonniers hors du territoire occupé.
DCI-Palestine appelle les juges des tribunaux militaires israéliens à exclure tous les témoignages obtenus par la force ou la coercition et réclame que la pratique de l’utilisation de l’isolement cellulaire à l’encontre d’enfants dans les installations de détention israéliennes soit reconnue comme une forme de torture et qu’il y soit mis fin immédiatement.
Le rapport réclame que l’interdiction de l’isolement cellulaire à l’encontre de jeunes soit inscrite dans le droit et recommande que les responsables israéliens mettent en oeuvre des mesures effectives pour s’assurer que les auteurs de violations des droits des enfants soient tenus de rendre des comptes.
Renseignements disponibles auprès de :
Ayed Abu Eqtaish / Accountability Program Director / DCI-Palestine
Tél. 00 970 2 242 7530 / Fax 00 970 2 242 7018 /
advocacy@dci-pal.org
DCI Palestine, dimanche 18 mai 2014
http://www.france-palestine.org/Augmentation-du-nombre-d-enfants