Conférence de presse sur l’audit des créances européennes envers la Tunisie et l’Égypte (cadtm)

Publié le par revolution arabe

arton9604-ebf37.jpg

 

Le CADTM, la sénatrice belge Olga Zrihen et la députée européenne Marie-Christine Vergiat organisent ce mardi 12 novembre à 9h00 une conférence de presse au Sénat (salle H, entrée 7 rue de Louvain, 1000 Bruxelles) sur l’audit des créances européennes envers la Tunisie et l’Égypte.


Interviendront lors de cette conférence de presse :

  • Olga Zrihen (sénatrice belge à l’origine de la résolution de juillet 2011 sur l’audit de la dette tunisienne),
  • Marie-Christine Vergiat (eurodéputée à l’origine de l’appel des 120 parlementaires européennes pour un moratoire et un audit des créances européennes envers la Tunisie),
  • Mabrouka Mbarek (députée tunisienne à l’origine de la proposition de loi tunisienne sur l’audit de la dette),
  • Mahinour El Badrawi (directrice de recherche au Centre égyptien pour pour les droits économiques et sociaux) et
  • Fathi Chamkhi (porte-parole de RAID-ATTAC-CADTM Tunisie).

Sous l’impulsion du réseau CADTM, plusieurs résolutions reconnaissant le caractère odieux des dettes tunisiennes et égyptiennes ont été adoptées par le Sénat belge et par le Parlement européen. Malgré ces résolutions, la Tunisie et l’Égypte continuent de rembourser les dettes odieuses des dictateurs Ben Ali et Moubarak.

 

Pire, la dette publique extérieure de ces pays a encore augmenté depuis les soulèvements populaires de 2011 suite aux nouveaux prêts de la Banque mondiale et du FMI. Compte tenu de la grave crise que traversent actuellement la Tunisie et l’Égypte, il est nécessaire de suspendre le paiement de la dette le temps qu’un audit soit réalisé afin d’identifier toutes les dettes n’ayant pas servi aux populations.

 

Cette conférence de presse sera suivie d’un séminaire au Sénat co-organisé par le CADTM, les deux parlementaire Marie-Christine Vergiat et Olga Zrihen et soutenu par le CNCD-11.11.11, 11.11.11, Eurodad et Counterbalance. 8 novembre par CADTM Belgique

Mardi 12 Novembre, 9h
Sénat (entrée par le 7 rue de Louvain, Bruxelles - Salle H)

Contact presse :

Renaud Vivien (CADTM) : renaud@cadtm.org ; 0497 04 79 99

Pierre Gottiniaux (CADTM) : pierre@cadtm.org ; 0491 24 99 01

 

http://cadtm.org/Invitation-a-la-conference-de

Publié dans Dette crise

Commenter cet article