Dernières note sur l'Egypte (1)

Publié le par revolution arabe

*

Egypte: vers un coup d'Etat militaire ?


L'homme fort de l'armée et ministre actuel de la Défense, Abdul Fatah Al-Sisi a déclaré dimanche que la situation de l'Egypte était semblable à celle qui avait nécessité l'intervention de l'armée lors de la chute de Moubarak début 2011 et que l'armée était prête à nouveau à intervenir dans les affaires politiques du pays. En même temps le pape des chrétiens coptes égyptiens a autorisé ses ouailles à se joindre aux manifestations du 30 juin alors qu'il s'était montré très réservé sinon hostile aux manifestations jusque là. Enfin l'assassinat hier de 4 chiites attribué à des sunnites ( les Frères Musulmans) ressemble à une provocation militaire ou policière pour tenter de dresser les chiites contre les Frères Musulmans avant le 30 juin. Par ailleurs, un des leaders de l'opposition du FSN, Mahmoud Al-Alayli, a déclaré de son côté que si Morsi tombait, ce serait bien que l'armée prenne le pouvoir provisoirement pour assurer l'intérim jusqu'à de nouvelles élections présidentielles anticipées.


L'armée se prépare-t-elle à lâcher les Frères Musulmans si les manifestations du 30 juin prenaient un tour insurrectionnel et à prendre le pouvoir, ce qu'elle avait refusé de faire lors des manifestations de décembre 2012 malgré les sollicitations du FSN ?


Avant-hier une petite manifestation demandait à ce que l'armée prenne le pouvoir, comme plusieurs autres du même type les semaines précédentes, montrant que des anciens soutiens de Moubarak poussent à cela, d'autant plus facilement que des dirigeants du FSN ne cessent de leur tendre la main et évoquer une gouvernance commune.


Cependant l'armée a déjà tenté un coup d'Etat en juin 2012 pour reculer ensuite devant le soulèvement populaire que ça a provoqué et la fragilité psychologique des soldats, donnant alors le pouvoir aux Frères Musulmans. Il n'est pas sûr qu'aujourd'hui, les soldats soient plus fiables pour les autorités qu'à l'été 2012 et que le peuple dans la rue ne déjoue toutes ces manœuvres comme il l'a fait jusqu'à présent.


Jacques Castaing

Publié dans Egypte

Commenter cet article