Dernières notes sur l'Egypte (3)

Publié le par revolution arabe

http://www.tadamon.ca/wp-content/uploads/tadamontunisiarevolt.jpg


En Egypte, la journée de vendredi a été marquée par de nombreuses manifestations, contre manifestations et affrontements divers.

 

18 partis islamistes dont les Frères Musulmans  avaient organisé une manifestation nationale au Caire, en faisant venir des gens de toute l'Egypte. Ils ont déclaré plusieurs centaines de milliers de manifestants, les opposants disent quelques milliers. Au vu des photos, si elles ne sont pas truquées, on dirait plusieurs dizaines de milliers.  Le but de la manif était de dénoncer la violence et les violences dont ils seraient les victimes !!! Le plus comique c'est que beaucoup défilaient avec casque, bouclier et gourdins pendant que d'autres faisaient des démonstrations d'arts martiaux... et ils ont agressé les journalistes. Des pacifistes quoi ! La presse occidentale a parlé de cette manifestation, par contre pas de celles-ci, le même jour.


Le même jour donc, des manifestations anti-Morsi , souvent avec des affrontements, en préparation du 30 juin, ont eut lieu à Mansoura, Port Saïd, Suez, Daqhliya, Kafr el Sheikh, Dosouk, Giza, Ismaïlia, Mahalla, Le Caire, Luxor...


 Les Frères Musulmans disaient avoir eu 357 de leurs militants blessés par des manifestants anti-Morsi à Dosouk près de Kafr el Sheikh. Ils ont été assiégé dans une mosquée d'Alexandrie Al-Qaid Ibrahim. A Giza, c'est le siège du FJP, parti des Frères Musulmans qui a été attaqué. Au Caire, c'est la mosquée où Morsi était venu prier qui a été encerclée pendant que sa maison était la cible d'une manifestation des mères de victimes, obligeant le président à fuir. A Mahalla, le siège des forces de sécurité est assiégé. A Luxor, le siège du gouvernorat est toujours encerclé, le gouverneur ne pouvait pas y avoir accès.

 

A noter que des touristes se sont associés aux manifestations. Une occupation illimitée a commencé sur  la place devant le ministère de la défense au Caire. Plusieurs manifestations et occupations sont programmées par un front de 34 partis à partir d'aujourd'hui jusqu'au trente juin ou/et jusqu'au départ de Morsi Samedi 22 juin 2013

 

Jacques Castaing

Publié dans Egypte

Commenter cet article