Des livres pour les fêtes

Publié le par revolution arabe

le-nen.jpg

 

 

De Gaza à Jénine.
Au cœur de la Palestine (éd. L’Harmattan)


« À la tombée de la nuit, tout change, mais rien ne se transforme réellement. Ce sont les mêmes acteurs, les mêmes ruines, mais les lumières métamorphosent la scène et les activités. Quelques branches d’arbre, dont les craquements donnent vie aux gravats, alimentent des feux improvisés. La lueur de quelques feux d’artifice guerriers teinte furtivement le noir du ciel en un bleu sombre, le temps d’une rapide descente puis de la dissipation d’ondes de lumière. Et l’aube revient, une aube porteuse de malheur, car la nuit n’efface rien… »


Une expérience de missions humanitaires en Territoires palestiniens ne laisse pas indifférent. Elle ancre en soi des sentiments contrastés. C’est au fil des pages qui s’égrènent à la lueur des faits, des souvenirs et des témoignages que l’auteur livre ses réflexions et les impressions que le terrain lui a renvoyées, en l’espace d’une quinzaine de missions étalées sur dix années de présence entre Gaza et Jénine.
Cette confession « intime », ce récit-témoignage, reflète certes l’expérience d’un chirurgien, mais plus encore celle d’un homme, d’un père, qui entend et écoute, qui voit et observe.


Dominique Le Nen est professeur des Universités et chirurgien des Hôpitaux au CHRU de Brest.

Publié dans Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article