Deux Prix Nobel de la Paix latino-américains demandent un embargo militaire contre Israël (Avanti.be)

Publié le par revolution arabe

the-lab-poster-1.jpg

« Avec l’établissement d’un rapport d’oppression, la violence a déjà commencé. Jamais dans l’histoire les opprimés n’ont initié la violence (…). Il n’y aurait pas d’opprimés si avant cela il n’existait pas la violence destinée à les soumettre ». Paulo Freire


Israël a une fois de plus déchaîné toute la force de son armée contre la population palestinienne captive, surtout dans la Bande de Gaza assiégée dans un acte inhumain et illégal d’agression militaire.

 

L’attaque actuelle d’Israël contre Gaza a tué jusqu’à maintenant de nombreux civils innocents, provoqué des centaines de blessé et dévasté une infrastructure civile, y compris le secteur de la santé, qui était déjà gravement détérioré.


La capacité d’Israël à mettre en œuvre ce type d’attaque destructeur en toute impunité provient en grande partie de la vaste coopération militaire internationale et du commerce des armes que ce pays entretient avec des gouvernements complices dans le monde entier.


Pendant la période 2008-2009, les Etats-Unis ont apporté à Israël une aide militaire d’une valeur de 3 milliards de dollars, tandis que les ventes d’armes israéliennes à l’étranger atteignent annuellement plusieurs milliards de dollars. Ces dernières années, les pays européens ont exporté des armes vers Israël pour une valeur de plusieurs milliards d’euros et l’Union européenne a financé des entreprises militaires et les universités israéliennes avec des subventions de plusieurs millions d’euros en recherche militaire.


Les économies émergentes, comme l’Inde, le Brésil et le Chili, augmentent rapidement leur commerce et leur coopé- ration militaire avec Israël, en dépit du fait qu’elles affirment soutenir les droits des Palestiniens.


En important et en exportant des armes vers Israël et en facilitant le développement de la technologie militaire israélienne, les gouvernements adressent de facto un message clair d’approbation de l’agression militaire israélienne, avec ses crimes de guerre et ses possibles crimes contre l’humanité.

Israël est l’un des principaux producteurs et exportateurs d’avions de guerre sans pilote au monde. La technologie militaire d’Israël, développée afin de préserver des décennies d’oppression, est commercialisée avec le label « d’éprouvé sur le terrain » et s’exporte dans le monde entier.


Le commerce militaire avec Israël et la coopération conjointe dans le domaine de la recherche militaire alimentent l’impunité israélienne à commettre de graves violations du droit international et facilitent la consolidation du système israélien d’occupation, de colonisation et de négation systématique des droits des Palestiniens.

Nous lançons un appel aux Nations Unies et aux gouvernements du monde entier pour qu’ils prennent des mesures immédiates destinées à appliquer contre Israël un embargo militaire intégral et légalement contraignant, similaire à celui imposé à l’Afrique du Sud pendant l’apartheid.


Les gouvernements qui expriment leur solidarité avec le peuple palestinien à Gaza, le plus martyrisé par le militarisme, les atrocités et l’impunité d’Israël, doivent commencer par rompre leurs relations militaires avec Israël. Les Palestiniens ont aujourd’hui besoin d’une solidarité efficace et non de charité.


Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix 1980
Rigoberta Menchú Tum, Prix Nobel de la Paix 1992


Source :
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=187480&titular=dos-premios-nobel-de-la-paz-latinoamericanos-piden-un-embargo-militar-a-israel-
Traduction française pour Avanti4.be

 

Lire aussi:

 

• Appel pour une manifestation nationale en solidarité avec la Palestine

• Palestine : Chroniques d’une agression criminelle

• Appel urgent de la société civile de Gaza : « Agissez maintenant ! »

• Non à l’offensive israélienne contre Gaza !

• Pour soutenir Gaza : Les actions BDS sont plus importantes que jamais !

• Appel urgent de la société civile de Gaza : « Agissez maintenant ! »

 

http://www.avanti4.be/actualite/article/deux-prix-nobel-de-la-paix-latino-americains

Publié dans Solidarité

Commenter cet article