Douarnenez, des militants pro-palestiniens dans les rues ( OF + Le Tél)

Publié le par revolution arabe

bateau estelle pour gaza

Faits de société mardi 21 août 2012  
*
Une centaine de personnes ont manifesté dans les rues de Douarnenez, du port jusqu’à la place de la poste.

Ce matin, une centaine de manifestants partis du port du Rosmeur où est amarré Estelle ont rejoint la place de la poste en appelant à la levée du blocus de la bande de Gaza. L’Estelle, un trois-mâts cargo, faisait parti de la flottille de la liberté qui, en 2011, avait tenté de débarquer des marchandises dans la bande de Gaza.


Parti cette année de Suède, le navire fait de nouveau route vers la Palestine.

 

Son escale douarneniste, à l’invitation du festival de cinéma, s’achèvera aujourd’hui. Le navire fera ensuite escale au Pays basque. La manifestation organisée par l’association France Palestine solidarité appelait notamment au libre passage du navire et à l’abolition des contrôles stricts aux frontières de l’enclave palestinienne de Gaza.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Douarnenez.-Des-militants-pro-palestinien-dans-les-rues_40792-2105854------29046-aud_actu.Htm

Palestine. Un cargo en route pour Gaza fait escale à Douarnenez

21 août 2012 à 13h35 

 

L'Estelle, un trois mâts cargo finlandais parti de Suède à destination de la bande de Gaza, est en escale à Douarnenez, à l'invitation du festival de cinéma. Un festival militant qui, chaque année, s'intéresse à l'identité d'un peuple de la planète.

 

L'Estelle est accompagné dans son périple, depuis la côte, par les militants de la Flottille de la Liberté, un mouvement mondial qui tente de briser le blocus de la bande de Gaza.


A chaque escale, des événements sont organisés afin de sensibiliser l'opinion publique sur la situation à Gaza. A Douarnenez, ce sont les militants de l'Association France-Palestine du Pays de Cornouaille qui ont accueilli l'équipage et les passagers de l'Estelle et organisé un rassemblement, ce mardi matin, sur le port, afin de sensibiliser les passants.


Les participants à ce rassemblement ont ensuite rejoint le lieu du festival, en centre-ville, où une tribune leur a été donnée. Ils ont pu y retrouver des membres du comité de jumelage Douarnenez-Rashidiyé (camp palestinien).


L'Estelle, qui mouille en baie faute de place dans le port, reprendra sa route ce soir. Elle fera étape à Donostia, San Sebastian et Bermeo, trois ports du Pays Basque, qui est l'une des trois communautés autonomes espagnoles invitées du festival cette année. Raison pour laquelle on pouvait voir flotter des drapeaux basques dans le rassemblement sur le port ce matin.


L'Estelle devrait arriver en Palestine courant octobre. Rappelons qu'en 2010, le Mavi Marmara, un navire qui faisait partie de la "Flottille de la Liberté" a été pris d'assaut par l'armée israélienne à son arrivée à Gaza. Neuf militants avaient trouvé la mort dans cet assaut. En 2011, une flottille de plusieurs navires avait tenté d'approcher Gaza. Elle en avait été empêchée, par les autorités grecques cette fois.


"Après les deux flottilles, nous avons bien sûr décidé que nous devions continuer parce que le siège est toujours là, et que nous allons le dire, le répéter encore et encore, aussi longtemps que le siège existera, nous reviendrons encore et encore jusqu’à ce que le siège soit levé intégralement et définitivement," a expliqué l'un des porte-parole de cette 3è flottille, Dror Feiler, musicien israélien d'origine suédoise.

  • Marie-Line Quéau

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/douarnenez/palestine-un-cargo-en-route-pour-gaza-fait-escale-a-douarnenez-21-08-2012-1813477.php

Publié dans Solidarité

Commenter cet article