Israël : de plus en plus d’enfants palestiniens placés en isolement carcéral (Afps)

Publié le par revolution arabe

east-jerusalem-2

*

Le nombre d’enfants pales­ti­niens détenus dans les quar­tiers d’isolement des prisons israé­liennes est en train d’augmenter, dénonce dans un rapport publié lundi 12 mai l’ONG Défense des enfants international.


« Le recours au pla­cement en quartier d’isolement d’enfants pales­ti­niens pendant les inter­ro­ga­toires est de plus en plus fré­quent », a indiqué dans un com­mu­niqué l’ONG, évo­quant une aug­men­tation de 2 % de cette pra­tique depuis 2012.

« Il s’agit d’une vio­lation des droits des enfants et la com­mu­nauté inter­na­tionale doit exiger des expli­ca­tions et des solu­tions, a déclaré Ayed Abou Eqtaish, repré­sentant de cette ONG dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens. En général, les enfants pales­ti­niens sont détenus à l’isolement, soit par mesure dis­ci­pli­naire, soit pour les séparer de la popu­lation adulte de la prison. »


700 enfants


En octobre, quelques mois après la publi­cation d’un rapport acca­blant de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) sur l’arrestation et la détention de mineurs pales­ti­niens, Israël avait annoncé une série de réformes et « de méthodes alter­na­tives » pour répondre aux recom­man­da­tions de l’agence des Nations unies.


Selon l’Unicef, qui utilise des sta­tis­tiques de l’ONG israé­lienne B’tselem, environ 700 enfants pales­ti­niens de 12 à 17 ans, en grande majorité des garçons, sont chaque année arrêtés, inter­rogés et détenus par l’armée, la police et les agents de sécurité israé­liens. La majorité d’entre eux sont accusés d’avoir lancé des pierres.


Le Monde​.fr avec AFP, mardi 13 mai 2014

 

http://www.france-palestine.org/Israel-de-plus-en-plus-d-enfants

Publié dans Israël

Commenter cet article