Israël : un réseau ferré en Cisjordanie ? (Afps)

Publié le par revolution arabe


L’administration mili­taire israé­lienne a donné son feu vert à la pour­suite d’un projet de construction d’un réseau de 473 km de lignes de chemin de fer en Cis­jor­danie, a indiqué aujourd’hui un res­pon­sable du ministère de la Défense.

 

"Ce projet a ainsi franchi une étape, mais il en reste encore beaucoup d’autres, le chemin risque d’être très long", a précisé res­pon­sable israélien en sou­li­gnant que l’Autorité pales­ti­nienne a refusé de col­la­borer à cette opération.

Le quo­tidien Haaretz précise pour sa part que l’administration mili­taire et le ministère israélien des Trans­ports pré­voient la construction de 30 gares, de dizaines de ponts et de tunnels ainsi que de 11 lignes fer­ro­viaires qui doivent relier les prin­ci­pales villes de Cis­jor­danie, ainsi que des grandes colonies israé­liennes tel que Maalé Adoumin près de Jéru­salem, Ariel dans le nord de la Cis­jor­danie ou Kyriat Arba dans le sud.


Dans un com­men­taire, Haaretz (oppo­sition de gauche) déplore que ce réseau puisse être construit dans un "ter­ri­toire arabe pour des besoins juifs". Le journal israélien sou­ligne également que le projet est lancé alors qu’aucun accord n’est intervenu sur l’avenir de la Cis­jor­danie, de Jérusalem-​​est et la création d’un État palestinien.

Com­men­taire AFPS : La Cis­jor­danie ne fait pas partie d’Israël comme le titre peut le laisser penser. La Cis­jor­danie avec Jérusalem-​​Est ainsi que la bande de Gaza sont occupés depuis 1967

 

Par Le Figaro​.fr avec AFP, samedi 27 juillet 2013

 

http://www.france-palestine.org/Israel-un-reseau-ferre-en

Publié dans Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article