L'opposition syrienne, mode d'emploi (CI)

Publié le par revolution arabe

syrie cgrs

 

Les composantes de l'opposition au régime de Damas couvrent un large éventail allant des Frères musulmans à la gauche marxiste en passant par les libéraux.


Le Conseil national syrien (CNS), créé en août 2011 à Istanbul, estune coalition des plus importants partis rassemblant des islamistes, notamment des membres des Frères musulmans, des libéraux et des nationalistes.Cette plateforme, considérée comme étant la plus large et la plus représentative de la société syrienne, est devenue l'interlocuteur privilégié des pays occidentaux.


L'Armée syrienne libre (ASL), dont le noyau a été formé en juillet 2011 par un colonel réfugié en Turquie, Riad Assaad, est essentiellement composée de déserteurs et de militaires dissidents mais comprend aussi des civils qui ont rejoint la rébellion. Elle est dirigée par le Conseil militaire révolutionnaire supérieur. Le CNS a créé un Bureau militaire pour organiser l'approvisionnement de l'ASL en armes.


Les  Comités locaux de coordination (LCC), proches du CNS, sont organisés par quartier. Ils sont essentiellement composés de jeunes sans passé militant. Très actifs sur les réseaux sociaux, ils participent à l'organisation de l'entraide à l'intérieur du pays et à la diffusion des informations vers l'extérieur.


Le Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND), est basé en Syrie et toléré par le régime. Il regroupe des partis nationalistes arabes, kurdes, socialistes et marxistes.


Le Conseil national kurde, qui regroupe plusieurs forces politiques représentant la population kurde de Syrie, souhaite coordonner ses positions avec le CNS et défend un Etat laïque et la décentralisation du pouvoir.


Il existe aussi plusieurs petites formations comme le Forum démocratique, la Coalition des forces laïques et démocratiques (CFLD), la Commission générale de la révolution syrienne (CGRS).

 

http://www.courrierinternational.com/article/2012/07/26/ne-critiquez-pas-la-revolution-elle-fait-de-son-mieux

Publié dans Syrie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article