L’UE repousse l’étiquetage spécifique des produits provenant des colonies israéliennes (Rfi + Le M)

Publié le par revolution arabe

boycott

L'Union européenne repousse sa décision d'identifier clairement les produits importés en provenance des colonies israéliennes, de les distinguer du « Made in Israel ».

C'est le quotidien israélien Haaretz qui l'annonce et évoque une intervention du secrétaire d'Etat américain John Kerry, inquiet de l'impact de cette disposition pour la relance des discussions de paix israélo-palestiniennes. 

Un étiquetage particulier pour les produits exportés par les colonies israéliennes contro-versées vers l'Union européenne devait être approuvé d'ici peu par les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept.

Les implantations juives de Cisjordanie et de Jérusalem-Est sont considérées comme illégales, selon le droit inter-national, et ne devraient donc pas bénéficier des tarifs douaniers préférentiels que l'Union européenne accorde aux produits israéliens, estiment les partisans d'une étiquette spécifique.


Cette identification des produits des colonies israéliennes est fortement soutenue par des ONG qui s'indignent que les consommateurs européens achètent ces produits sans le savoir.


Les associations soulignent aussi que l'Union européenne importe quinze fois plus de produits en provenance des implantations juives, soit 230 millions d'euros par an, que des territoires palestiniens, quinze millions d'euros par an seulement. Et cela alors même que l'Union européenne est opposée à la colonisation de la Cisjordanie et consacre chaque année des centaines de millions d'euros à l'aide aux Palestiniens.

Par RFI 

http://www.france-palestine.org/L-UE-reporte-l-etiquetage-des

Publié dans Solidarité

Commenter cet article