La popu­lation des colonies de Cis­jor­danie croît deux fois plus vite que celle d’Israël (Afps)

Publié le par revolution arabe

La popu­lation des colonies israé­liennes de Cis­jor­danie croît deux fois plus que celle d’Israël, avec une aug­men­tation de 2 % au premier semestre 2013, selon les médias israé­liens.

 

Ainsi, sur les six pre­miers mois de l’année, le nombre de colons y a aug­menté de 7 700, pour atteindre au total 367 000 personnes. Le nombre d’habitants de petites colonies isolées, qui pour­raient être déman­telées dans le cadre d’un éventuel accord de paix avec les Pales­ti­niens, a pour sa part aug­menté de 2 400, soit une hausse de 1,7 % sur une popu­lation de 40 000 habitants. Ces sta­tis­tiques vont dans le sens voulu par le premier ministre israélien, Benyamin Néta­nyahou, qui s’est refusé à pro­clamer publi­quement un gel de la colo­ni­sation, que deman­daient les Pales­ti­niens avant la relance des négo­cia­tions entre les deux parties depuis la fin de juillet à Washington.


Terrains gratuits

Yesha, la prin­cipale orga­ni­sation de colons, a appelé le gou­ver­nement à lancer de nou­veaux appels d’offres pour la cons- truction de loge­ments dans les colonies "afin de répondre à la demande croissante". En revanche, Yariv Oppen­heimer, diri­geant de La Paix main­tenant, une orga­ni­sation non gou­ver­ne­mentale israé­lienne hostile à la colo­ni­sation, a accusé le gou­ver­nement de favo­riser l’installation d’Israéliens dans les implan­ta­tions. "Le gou­ver­nement offre des ter­rains gra­tuits et intègre la plupart des colonies dans les zones de déve­lop­pement prio­ri­taire, il ne faut pas s’étonner dans ces condi­tions que des Israé­liens s’installent dans des colonies."


Naftali Bennett, ministre de l’économie et diri­geant du Foyer juif, un parti natio­na­liste, opposé à la création d’un Etat pales­tinien et qui prône la pour­suite de la colo­ni­sation, a affirmé aux médias que le gou­ver­nement s’apprêtait "à lancer de nom­breux appels d’offres dans les pro­chains jours" pour la construction de loge­ments, notamment dans les quar­tiers de Jérusalem-​​Est annexée, où vivent environ deux cent mille Israéliens. Le Monde​.fr avec AFP, mardi 6 août 2013

 

http://www.france-palestine.org/La-population-des-colonies-de

Publié dans Palestine

Commenter cet article