Les Palestiniens commémorent la Nakba (RFI)

Publié le par revolution arabe

JPEG - 126.3 ko

 

Ce jeudi 15 mai marque l’anniversaire de la Nakba, la catas­trophe pour les Pales­ti­niens.

 

En 1948, à la création de l’Etat d’Israël, 760 000 d’entre eux furent forcés à l’exil. Des mani­fes­ta­tions sont prévues aujourd’hui pour réclamer, comme chaque année, le retour des réfugiés.


Yacoub Odeh revient de temps en temps dans le village où il est né, Lifta, à la sortie de Jéru­salem. Un village fantôme aujourd’hui mais qui était bien vivant lorsqu’en 1948 Yacoub en a été chassé avec les autres habi­tants par les Israé­liens. Le vieil homme se sou­vient : « Ils nous ont mis dehors, par les armes, et en une heure nous sommes devenus des réfugiés. Ils nous ont tués, pris notre vie, notre dignité.

 

Nous n’oublierons jamais, nous ne par­don­nerons jamais ».


Yacoub Odeh est, tou­jours aujourd’hui, un réfugié pales­tinien. Il vit à Jéru­salem mais n’a pas le droit d’habiter dans son ancien village, en ter­ri­toire israélien. « Bien sûr, déplore-​​t-​​il, je me sens triste. Je suis Lif­taoui. Je vis à quelques cen­taines de mètres d’ici mais je ne peux pas retourner dans ma maison. La maison où je suis né, le toit s’est effondré mais les murs sont tou­jours là. Elle nous attend ! » Le vieux réfugié pales­tinien a tou­jours l’espoir de retourner vivre un jour dans son village. Si ce n’est lui, ce seront ses enfants.

 
Photo: Nicolas Falez/​RFI

Murielle Paradon, RFI, jeudi 15 mai 2014

 

http://www.france-palestine.org/Les-Palestiniens-commemorent-la,23581

Publié dans Palestine

Commenter cet article