Manif pro-palestinienne à Paris: “Une révolte en plein mois d’août” (Les Inrocks)

Publié le par revolution arabe

BuCpxkKCQAE2nAh
*

Entre 11 500 et 20 000 personnes ont défilé dans le calme à Paris samedi après-midi pour dénoncer l’opération militaire israélienne à Gaza. Aucun aucun incident n’a été signalé.


Les manifestations pro-Gaza se suivent et ne désemplissent pas. Ce samedi, pour la sixième fois depuis le début de la guerre à Gaza, les militants pro-Palestiniens ont défilé dans les rues de Paris. Deux jours seulement après la première manif pro-israélienne qui s’était tenue dans le VIIIe arrondissement.


Sous un soleil de plomb, près de 11 500 personnes selon les forces de l’ordre et plus de 20 000 selon les organisateurs, ont défilé dans le calme entre Denfert-Rochereau et la place des Invalides à l’appel du collectif national pour ‘une paix juste durable entre Palestiniens et Israéliens’. Cette plateforme est composée d’une cinquantaine d’associations comme l’Association France Palestine solidarité, le Parti des Indigènes de la République, le Palestinian Youth Movement, EuroPalestine et de nombreux partis politiques comme le Parti communiste français, Lutte ouvrière ou bien encore le Nouveau Parti anticapitaliste


“C’est inespéré ! Ça témoigne de l’indignation qui monte”


Présent en tête de cortège, Alain Krivine, figure historique du NPA, avait le sourire devant cette très forte mobilisation : “C’est inespéré ! Ça témoigne de l’indignation qui monte au sein de la population française. On assiste à une vraie révolte en plein mois d’août, un phénomène vraiment rare.” La manifestation, qui cette fois-ci n’avait pas été interdite, s’est déroulée sans aucun débordement. Beaucoup de manifestants étaient venus en famille comme Fabrice, 42 ans, accompagné de ses deux enfants. Touché par la situation à Gaza, ce père de famille ne comprend pas “l’attentisme du gouvernement français”. “On nous bassine sans arrêt avec les grands principes de la République et on tolère le massacre de la population gazaouie sans rien dire.” Pointant son index et son majeur vers ses yeux, il ajoute : “Quand on veut faire une guerre, on la fait entre hommes, pas en bombardant à distance des femmes et des enfants.”


 ”La grande paix humaine est possible”


Venus en nombre, les militants du Parti communiste qui marchaient avec la CGT ont distribué des stickers affirmant que la “grande paix humaine est possible” (formule lancée par Jean Jaurès lors de son discours à la jeunesse en 1903) tout en appelant dans leurs slogans à “la solidarité internationale et à l’arrêt de la colonisation”. Portant sa pancarte, Jean, militant communiste de 73 ans, expliquait qu’il ne “fallait pas ajouter d’huile sur le feu”. Les slogans étaient nettement plus durs à l’égard d’Israël du coté du Nouveau Parti anticapitaliste : “Ils sont racistes, ils sont sionistes, ils sont militaristes ! A bas l’État d’Israël !” En queue de cortège, des manifestant plus jeunes marchaient aux cris d’“Israël assassin”. Lorsque la police a temporairement arrêté la progression de la manifestation, un speaker a même déclaré : “On gêne l’entité sioniste, ces ennemis de l’humanité.”

*

03/08/2014 | 13h35

Publié dans Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Netayahu l’antéchrist massih dejal après ce génocide sur Gaza pour éviter la vengeance d'ALLAH par des cataclysmes pire tsunami de Japon ouragan Cathrina typhon Haiyan des bactéries des virus pire<br /> H1N1 contre les pays qui ont des relations avec israél surtout Usa et l'Europe la fin d'israél en 48 h les pays musulmans qui ont des relations avec Usa le vrai israél ne seront pas épargner par<br /> ces punitions d'ALLAH 100% des franc maçons et Henry Levy vont mourir par punitions d'ALLAH ces virus crash d'avion accident de la route parce que ces franc maçons les architectes de 11.9 les<br /> attentats de Boston de Toulouse de Bruxelles la guerre en Ukraine les révoltes arabes les fondateurs de terrorisme Qaida Aqmi Daash qui vivra verra
Répondre