MAURITANIE : Stopper la violence d’Etat et prôner la concertation inclusive

Publié le par revolution arabe

youth leader while beaten-1

La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) est très préoccupée par les affrontements entre les forces de sécurité mauritaniennes et les manifestants négro-mauritaniens du mouvement « touche pas à nationalité ».

En effet à Kaédi , 430 km au sud-est de Nouakchott a été le théâtre de violentes manifestations suivies de l’arrestation de plus trente(30) personnes, le samedi et dimanche passés en guise de protestation contre l’opération de recensement initiée par le gouvernement depuis le 6 mai 2011, qui vise à mettre en service un système biométrique de définition d’identité sécurisée en vue de lutter contre la falsification des documents d’identité, l’immigration clandestine, le trafic de stupéfiants et le crime organisé .

Ce projet est dénoncé par le Mouvement « touche pas à nationalité » qui le juge comme une stigmatisation et une discrimination de la communauté négro-mauritanienne. Le mardi 27 septembre 2011, des affrontements entre force de l’ordre et manifestants, dans la ville de Magam, à l’est de Kaédi ont fait un mort et plusieurs blessés.

Le 24 septembre à Nouakchott, des manifestants ont eu des affrontements avec des éléments des forces de police, à l’occasion d’une marche contre l’enrôlement qu’ils considèrent comme "une manœuvre visant à déchoir les négro-mauritaniens de leur nationalité". Il y a eu des personnes arrêtées et/ou blessées.

La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) :

- Condamne cette violence policière aveugle qui rappelle les mauvais souvenirs du régime d’Ould Taya, 
- Exige la libération sans condition de toutes les personnes arrêtées dans le cadre de cette manifestation contre le projet de recensement ; 
- Invite le Gouvernement mauritanien à privilégier le dialogue inclusif comme il l’avait fait dans rechercher d’une solution au passif humanitaire mauritanien ;

Fait à Dakar le 28 septembre 2011

Le Président Alioune Tine

Publié dans Mauritanie

Commenter cet article