Nouveautés sur UJFP

Publié le par revolution arabe

Le livre noir de l’occupation Israélienne - Les soldats racontent

Un document choc, un « pavé dans la mare », une publication qui lève le voile sur les pratiques de l’armée israélienne dans les Territoires occupés. Le lecteur se trouve immergé dans le discours ordinaire des soldats israéliens, avec eux « sur le terrain », lors de fouilles, d’interventions dramatiques, d’opérations de veille, d’intimidation, d’arrestations.

 

Juifs et pas israéliens

vendredi 4 octobre 2013, par Alain Gresh « Une défaite de l’israélièneté » (« A defeat for Israeliness »), tel est le titre de l’éditorial du quotidien Haaretz du 4 octobre. « Le refus de la Cour suprême d’approuver la pétition de 21 citoyens israéliens qui cherchent à être reconnus comme membres de la (...)

 

Accords d’Oslo : 20 ans après

Le treize septembre 2013 marque les 20 ans du processus d’Oslo. Il nous a semblé que cela devrait être l’occasion d’une véritable réflexion politique non seulement sur le bilan de ces vingt longues années, mais aussi sur les différentes perspectives d’avenir que l’échec des promesses de ce processus ouvre pour la région.

Nous avons demandé à plusieurs personnalités de contribuer par leur analyse à ce petit brainstorming.

L’Agence Média Palestine, en partenariat avec l’Alternative information Center, publie plusieurs tribunes durant ce mois, sur l’espace Club de Médiapart

Lire sur cet espace dès à présent les 11 contributions. Voici la dernière parue :
Omar Bargouti : Le succès ultime d’Israël pourrait bien signer la fin de son régime colonial

 

Kippour 40 ans après – souvenirs politiquement incorrects.

Michèle Sibony était étudiante a Haïfa lorsque la guerre du 6 octobre 1973 éclata. Elle se souvient ici de ce moment tel qu’elle le traversa sans comprendre le contexte ou les enjeux de l’époque. C’est pour cela qu’elle intitule son texte : souvenirs politiquement incorrects.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article