Onu. La Palestine obtient le statut d’État observateur (OF)
L’Assemblée générale de l’Onu a accordé jeudi à la Palestine le statut d’Etat d’observateur avec 138 voix contre 9 et 41 abstentions.
La Palestine est devenue jeudi un Etat observateur aux Nations unies, lors d’un vote historique à l’Assemblée générale de l’Onu, malgré l’opposition des Etats-Unis et d’Israël. Le vote de cette résolution, qui fait de « l’entité » palestinienne un « Etat observateur non-membre », a été acquis à une majorité confortable mais pas écrasante de 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions.
Victoire diplomatique majeure
Cette nouvelle stature internationale, qui donne aux Palestiniens accès à des agences de l’Onu et des traités internationaux, constitue une victoire diplomatique majeure. Mais elle expose l’Autorité palestinienne à des représailles financières américaines et israéliennes. Avant le vote, le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé que l’Assemblée allait signer l’« acte de naissance » d’un Etat de Palestine.
Il a estimé qu’il s’agissait de la « dernière chance de sauver la solution à deux Etats » (Israël et un Etat palestinien) et a promis de « tenter de ranimer les négociations » de paix avec Israël, au point mort depuis plus de deux ans, sans toutefois prendre d’engagements précis.
Israël et les USA contre
Il a fait plusieurs références à « l’agression israélienne » à Gaza, une semaine après la conclusion d’un cessez-le-feu entre le Hamas qui contrôle ce territoire et Israël. Pour l’ambassadeur israélien à l’Onu Ron Prosor par contre, cette initiative « ne fait pas avancer la paix, elle la fait reculer ». Il a affirmé qu’elle « ne changera pas la situation sur le terrain », notamment parce que l’Autorité palestinienne « ne contrôle pas Gaza », et qu’elle « ne donnera pas un statut d’Etat à l’Autorité palestinienne »
Il a rappelé la position d’Israël, ainsi que des Etats-Unis, selon laquelle des négociations directes « constituent la seule manière de parvenir à la paix par un accord mis au point par les parties concernées, et non par l’intermédiaire de l’Onu ».
Acclamations à Ramallah
L’ambassadrice américaine Susan Rice a affirmé que le vote était « contre-productif » et créerait des « obstacles » à la paix. À Ramallah (Cisjordanie), le vote à l’Onu a été salué par des tirs en l’air et des acclamations de la foule.
LIRE AUSSI : La Palestine admise à l’Onu : et après ?
BLOG. Qui a voté pour ? Qui a voté contre ? Qui s’est abstenu ?