Palestine, Gaza: on ne pardonne pas, on n’oublie pas!

Publié le par revolution arabe

npa pales

Il y a tout juste cinq ans, l’opération « plomb durci » massacrait 1 200 Palestiniens, provoquant la colère et la réprobation internationale. Cette agression sauvage de l’armée israélienne s’est poursuivie par une politique quotidienne de harcèlement permanent du peuple palestinien, notamment à Gaza.

*

Il n’y a pas eu de « trêve des confiseurs » et les raids meurtriers ont une nouvelle fois endeuillé la population gazaouie: 12 bombardements rien que le 24 décembre, tuant une fillette de 3 ans à son domicile, suivis d’autres le 2 janvier causant de nombreux dégâts. Des inondations spectaculaires ont aggravé une situation sanitaire déjà précaire, alors même que le blocus se renforce. Les bombardements de nombreux tunnels par les armées égyptienne et israélienne isolent un peu plus les habitants, les privant de denrées alimentaires de base, du carburant nécessaire à l’alimentation des groupes électrogènes…


Déclaration d’intention
Dans un tel contexte, comment pourrait-on prendre au sérieux la résolution adoptée à l’écrasante majorité le 26 novembre dernier par l’Assemblée générale de l’ONU ? Elle décrète 2014 « année de solidarité avec le peuple palestinien », im- pliquant « l’arrêt complet de toutes les activités d’implantation dans les territoires palestiniens occupés ». Israël n’a jamais appliqué aucune résolution de l’ONU…

*
Nous n’avons aucune illusion sur la volonté de l’impérialisme d’imposer quoi que ce soit à Israël. Le récent voyage de François Hollande à Tel Aviv et ses déclarations d’amour à Netanyaou sont sur ce plan édifiantes. Le peuple palestinien ne peut compter que sur ses propres forces et celle de la mobilisation internationale.

*
C’est l’objectif de la campagne BDS qui gagne du terrain dans de nombreux pays. Les défections d’artistes internationaux annulant leurs spectacles se multiplient. Le NPA prendra toute sa place pour faire de 2014 l’année d’une véritable mobilisation pour la Palestine. Alain Pojolat

*
Hebdo L'Anticapitaliste - 224 (09/01/2014)

*

http://npa2009.org/content/palestine-gaza%E2%80%89-ne-pardonne-pas-n%E2%80%99oublie-pas%E2%80%89

Publié dans Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article