Palestine. Un Guilviniste refoulé à Roissy (Le Tél)

Publié le par revolution arabe

Récolte des olives: quand les oliviers ne sont pas coupés  13 octobre 2012

 

David Palmer, citoyen franco-australien âgé de 47 ans, père de famille totalement intégré depuis 17 ans au Guilvinec, a entrepris de se rendre, le 4octobre dernier, en Palestine, à Taybeh, un village situé dans les territoires occupés, à une demi-heure environ de Jérusalem. Ce village chrétien organisait sa fête annuelle de la bière. De la bière, mais aussi de la musique, de la danse, sur deux jours festifs.

Il démonte sa prothèse

Ce 4 octobre, David Palmer faisait enregistrer ses bagages à Roissy avant son embarquement sur la compagnie israélienne Arkia pour un départ à 1h du matin. Passage sous les portiques. Il ôte sa ceinture, ses clefs. «Tu ne passes pas!» lui indique-t-on au contrôle israélien. Perplexité... «Tu vas où?»: «À la fête de la bière à Taybeh, en Palestine», «Tu te fous de nous?» «Non, vérifiez!» car cette fête existe bien. «Je me suis dit: c'est peut-être ma prothèse!». (David Palmer a été victime d'un grave accident de travail qui lui a fait perdre sa jambe et porte désormais une prothèse). «Je l'ai enlevée. Elle a été passée à la loupe et en dépit de cela, je suis resté scotché à Roissy tout comme trois autres personnes: un Russe, un autre Australien que je ne connaissais pas et un Asiatique qui n'ont pas pu partir non plus, sans explication pour aucun d'entre nous!».

Toujours pas remboursé

«Je comprends que l'on soit strict sur la sécurité mais là, ce n'est pas bon du tout pour l'image d'Israël et proche de la parano. Ma préoccupation était d'assister à cette fête et de témoigner que chrétiens et musulmans, sur un même territoire, s'entendent parfaitement. M'est avis qu'Israël ne veut pas d'étrangers dans les territoires occupés». David Palmer est rentré au Guilvinec après une nuit blanche à Roissy. Il est toujours sans explication de la part d'Arkia Air Lines et n'était toujours pas remboursé, hier, du prix de son billet.

David Palmer est membre de l'association France Palestine Solidarité. Il s'est rendu, auparavant, à trois reprises en Palestine pour aider à la cueillette des olives «sans problème», dans le cadre des objectifs de l'association «à but culturel et humanitaire». Contact au02.98.56.10.07.78.

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/palestine-un-guilviniste-refoule-a-roissy-13-10-2012-1870218.php

Publié dans Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article