Plus de 6000 prisonniers palestiniens maintenant dans les prisons israéliennes (Afps)
Plus de 830 Palestiniens de Cisjordanie, de Jérusalem et de la Palestine occupée en 1948 ont été emprisonnés dans des descentes et des arrestations massives depuis le 12 juin, a rapporté lundi l’Association des Prisonniers Palestiniens, après que 56 d’entre eux aient été arrêtés la veille au soir en Cisjordanie.
Il y a maintenant plus de 6000 prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes, a remarqué le chercheur Abdel Nasser Ferwana.
Ceci est survenu au milieu d’attaques en cours des forces d’occupation qui ont bombardé Gaza dans une série de frappes aériennes, en tuant neuf personnes : Ibrahim al-Bal’aawy, 24 ans ; Abdul-Rahman al-Zamili, 22 ans ; Mustafa Abu Morr, 22 ans, son frère jumeau Khaled Abu Morr, 22 ans ; Yousef Sharaf Ghannam, 22 ans ; Joma’a Abu Shallouf, 24 ans ; Ibrahim Abdee ; Mazen al-Jedya, 33 ans ; et Marwan Salim, 23 ans.
Un colon israélien est passé sur trois ouvriers palestiniens avec sa voiture près de Haïfa le 6 juillet, en tuant deux sur le coup : Zahi Abu Hamed de Qalqiliya et Anwar al-Satel de Yafa.
Les attaques et les incursions des occupants dans les villes palestiniennes continuent ; 20 Palestiniens ont été victimes de tirs de balles métalliques enrobées de caoutchouc dans le camp de réfugiés d’al-Arroub et plusieurs ont été blessés tôt le 7 juillet quand des soldats ont envahi leur maison. Plusieurs Palestiniens ont subi des tirs à balles réelles à Tulkarem et à al-Khalil (Hébron) au cours de descentes violentes des forces d’occupation.
Mufid al-Hajj, avocat de l’Association des Prisonniers Palestiniens, a déclaré que la détention de Karim Abu Khdeir, Fathi al-Shawish et Ammar Abu Hussein a été prolongée pour la seconde fois jusqu’au 9 juillet.
La détention de deux mineurs, Mahmoud Abu Khdeir et Muhammad Abu Nea a été prolongée jusqu’au 8 juillet.
Entre-temps, les autorités israéliennes ont prolongé la détention de Ahmad Salhab, Nasser Abu Subeih, Khaled Abu Snineh, Alaa Abu Laban, et Shafe Salhab, pour la troisième fois, jusqu’au 9 juillet.
Mahmoud Abu Rmeileh a été condamné à une amende de 5000 shekels (1100 €), à la mise en résidence surveillée pendant 10 jours, avec l’interdiction d’entrer dans le quartier de Shufat pendant 30 jours.
(les déclarations de Mufid al-Hajji concernent des jeunes arrêtés dans le quartier de Shufat, en même temps que Tarek Abu Khdeir, cousin de Mohammed Abu Khdeir brûlé vif par des extrémistes juifs).
(traduit de l’anglais par Y. Jardin, membre du GT de l’AFPS sur les prisonniers)
Samidoun Réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens, mercredi 9 juillet 2014