Produits des colonies : enclencher une mécanique (Afps)

Publié le par revolution arabe

colonies.jpg

 

Aux Pays-​​Bas deux chaînes de dis­tri­bution viennent de faire savoir qu’elles ces­saient de com­mer­cia­liser les pro­duits des colonies israé­liennes.

 

L’une d’elles, Aldi, une chaîne alle­mande, a fina­lement annoncé que l’absence de ces pro­duits dans ses magasins, bien que confirmée, ne résultait que d’un choix concernant “la qualité, le prix et la dis­po­ni­bilité“. Une troi­sième a assuré que les pro­duits qu’elle vend sous sa marque propre ne pro­viennent pas des colonies, et qu’elle appli­quera un étiquetage dif­fé­rencié aux pro­duits des colonies vendus sous d’autres marques.


Ces annonces inter­viennent au len­demain de la publi­cation par l’Union Euro­péenne de ses nou­velles « lignes direc­trices » écartant tout finan­cement d’entités et d’activités israé­liennes se situant dans les ter­ri­toires occupés par Israël depuis juin 1967, à savoir le plateau du Golan, la bande de Gaza et la Cis­jor­danie, y compris Jérusalem-​​Est.


Les Pays-​​Bas avaient déjà édicté une recom­man­dation pour un étiquetage dif­fé­rencié entre pro­duits des colonies et pro­duits venant d’Israël dans les fron­tières d’avant 1967.


Dans sa logique com­mer­ciale, le porte-​​parole d’une de ces chaînes a précisé qu’il ne sou­haitait pas que les pro­duits qu’elle dis­tribue « fassent l’objet d’un débat public ». On vérifie là à quel point les dis­tri­bu­teurs sont sou­cieux de leur image et ne veulent prendre aucun risque. Aux Pays-​​Bas comme en France.

 

Les pres­sions vont se pour­suivre pour les faire revenir en arrière, mais un mou­vement a été lancé. En France, les chaînes de dis­tri­bution doivent suivre cette voie en retirant et ban­nissant ces pro­duits illégaux de leurs étagères.


La logique des nou­velles « lignes direc­trices » de l’UE ren­force la per­ti­nence de notre demande d’identification et d’interdiction. Une méca­nique est enclenchée que nous mènerons à son terme : l’interdiction des pro­duits des colonies !


mercredi 24 juillet 2013

 

http://www.france-palestine.org/Produits-des-colonies-enclencher

Publié dans Solidarité

Commenter cet article