Remous à EELV sur la question israélo-palestinienne (JDD)

Publié le par revolution arabe

Le Premier ministre, Manuel Valls, a attaqué les positions des écologistes sur le conflit israélo-palestinien dans des confidences au Figaro, publiées jeudi. A EELV, ces déclarations ont été diversement appréciées.


Europe Ecologie-Les-Verts et l'extrême-gauche ont "un problème avec Israël". Dans l’avion qui le ramenait de Madrid, le Premier ministre, Manuel Valls, s’est livré à des commentaires peu amènes sur les positions des écologistes sur le conflit israélo-palestinien, dans le Figaro. Cette déclaration fait suite à la mise en cause implicite du maire du 2e arrondissement (EELV) de Paris Jacques Boutault par Manuel Valls après sa participation à la manifestation interdite samedi dernier.

 

"Même si (la violence et l'antisémitisme), c'est le fait d'une minorité, et je ne fais pas d'amalgame entre cette minorité et ceux qui manifestent, quand on se rend à une manifestation interdite, parce que quelques jours avant il y a eu des actes et des slogans antisémites, quand on est un élu de la République, quand on est un maire d'arrondissement, on fait attention là où on met les pieds et là où on manifeste", a estimé mercredi le chef du gouvernement lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Des écologistes à la manifestation interdite? Des "observateurs" selon EELV

Sur son blog, Jacques Boutault avait expliqué qu’il avait participé "à la manifestation pour Gaza comme il "participait à d’autres rassemblements pour les droits humains et la dignité des peuples". Tout en regrettant "les débordements" et "condamnant tout acte de violence", il affirmait n’avoir "entendu aucun slogan antisémite ou antijuif, et constaté aucune présence de prosélytisme islamiste".

 

Dans un communiqué diffusé jeudi, Europe Ecologie-Les-Verts fait part de son ”soutien” à Jacques Boutault en affir- mant que  “tous ses élus se sont rendus en observateurs à la manifestation” interdite samedi à Barbès. Répondant au Premier ministre, le parti d’Emmanuelle Cosse, avait également "fait part de son incompréhension et de ses regrets suite aux dernières déclarations du Premier ministre concernant l'engagement des écologistes pour la Paix en Israël et en Palestine". Les écologistes demandaient “que la France s'exprime clairement en soutien à la population palestinienne et s'engage pleinement pour une résolution rapide du conflit".

"Avant d'être pour la paix, ils sont pour la Palestine"

Le co-président du groupe des députés écologistes n’est, lui, pas exactement du même avis. "Avant d'être pour la paix, ils sont pour la Palestine", constate François de Rugy interrogé par Le Scan. François De Rugy s'inquiète "d'une phraséologie, de termes graves, autour du conflit qui consiste à parler 'd'état colonisateur', 'd'occupant', 'd'apartheid', de 'génocide'." Et le député d’ajouter que "toute cette phraséologie remet en question l'existence même d'Israël." "J'ai vu des propos sur des listes de discussions internes... Il y avait plus qu'une ambiguïté. Je sens un glissement sémantique", analyse-t-il.

 

Avec le patron des députés écologistes au Sénat, Jean-Vincent Placé, François De Rugy et d’autres parlementaires s’étaient rendus en juin 2013 en Israël et dans les Territoires palestiniens. Un voyage qui avait été organisé par une ONG pro-israélienne, Elnet. Le voyage des parlementaires écologistes avaient fortement polémique en interne. "Le parti ne cautionne pas ce déplacement", avait alors expliqué au Monde le porte-parole d'EELV, Jean-Philippe Magnen. "Ça ne peut pas être équilibré : il y a d'un côté les agresseurs et de l'autre les agressés."Quand nous sommes allés en Israël avec Jean-Vincent Placé pour faire œuvre de clarté (en juin 2013, ndlr), notre déplacement avait suscité des commentaires internes, nous demandant même de ne pas rencontrer d'officiels”, se souvient également François De Rugy. A EELV, le conflit israélo-palestinien n’a pas fini de faire polémique.

*

 

*

http://www.lejdd.fr/Politique/Gaza-remous-a-EELV-sur-la-question-israelo-palestinienne-677536

Publié dans Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article