Sabotage de « L’Arche de Gaza », arrestations en Cisjordanie : les représailles en marche (Afps)
*
Le bateau « l’Arche de Gaza » a été l’objet d’un sabotage aux premières heures du 29 avril et est à moitié échoué dans le port de Gaza.
Le gardien avait reçu un appel à quitter le bateau quelques minutes auparavant. Il n’a pas été blessé.
Le mode opératoire correspond à la signature des services israéliens. Rappelons que nous soutenons cette campagne pour briser le blocus de l’intérieur en exportant symboliquement à partir de Gaza une cargaison de produits locaux, affirmant ainsi le droit fondamental des Palestiniens de Gaza à se déplacer et à commercer.
Acte de guerre délibéré, il est dans la logique de terreur et d’étranglement appliquée de longue date par l’Etat d’Israël à la population gazaouie dont les pêcheurs comme les paysans sont régulièrement sous le feu de l’occupant.
Toujours à l’aube du 29 avril, en Cisjordanie, les villages de Beit Ommar, Kafr Qaddoum, et Ya’abud ont été investis par l’armée d’occupation. Au total, 17 personnes ont été arrêtées, dont Murad Shteiwi porte-parole du comité de Kafr Qaddoum.
En ce 29 avril qui voit l’échec d’un cycle de « négociations » sous supervision américaine dont le gouvernement israélien porte l’entière responsabilité, la concomitance de ces agressions est le résultat d’une politique revendiquée. Il s’agit de faire payer aux Palestiniens leur refus de se rendre aux conditions de l’occupant et, en multipliant les provocations, de pousser la population au désespoir pour mieux l’écraser.
Ces actes appellent une condamnation sans réserve du gouvernement français.
Pour notre part, nous exprimons notre totale solidarité à nos amis de la campagne « Gaza’s Ark » et aux militants de la résistance populaire. Nous sommes à leurs côtés. L’intimidation et le terrorisme ne briseront pas la résistance.
*
Le Bureau National AFPS, mardi 29 avril 2014
*
http://www.france-palestine.org/Sabotage-de-L-Arche-de-Gaza
*
http://www.france-palestine.org/L-Arche-de-Gaza-a-ete-attaquee