Soudan: vers la révolution? (JC)

Publié le par revolution arabe

Soudan: vers la révolution? (JC) dans International sudan

*

Depuis lundi dernier, 23 septembre, la contestation de la hausse des prix de l’essence et du gaz s’est transformée en contestation du régime:


les manifestations associent la dénonciation de la hausse des prix et celle de la chute du régime d’Omar al Bashir, une dictature militaire islamiste. Les manifestants  crient le plus souvent:  « Le peuple veut la chute du régime », slogan emblématique du « printemps arabe ».  La contestation partie semble-t-il des étudiants à Khartoum ( 7 millions d’habitants) et Ondurman s’étend peu à peu au reste du pays.  Les affrontements avec les forces de l’ordre auraient déjà fait 50 morts, beaucoup plus selon certains témoins.

 

Des stations services, commissariats, bâtiments gouvernementaux, sièges du parti au pouvoir (NCP) ont été dévastés ou brûlés. Le pouvoir a fait fermer plusieurs journaux et télés y compris certains qui passent pour être pro-gouvernementaux. Il pratique des coupures d’internet. Aujourd’hui samedi 28/09, alors que les journalistes ont appelé à une grève générale de leur profession, une nouvelle manifestation pacifique a commencé exigeant la chute du régime. Les blogs égyptiens tentent de faire passer l’information (l’Egypte et le Soudan ont formé pendant longtemps un seul pays).

Jacques Castaing

Publié dans Soudan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article