Tunisie : les salariés de Téléperformance en grève (LO)

Publié le par revolution arabe


*

Plusieurs milliers d'employés des centres d'appel Téléperformance de Tunis-La Charguia, de sa banlieue Ben Arous et de Sousse, ont débuté une grève le 1er avril.

*

Le syndicat UGTT a recensé 80 % de grévistes en moyenne.

*

Près de 6 000 salariés, souvent des jeunes, souvent des diplômés n'ayant rien trouvé d'autre, travaillent en horaires décalés de 40 heures hebdomadaires dans des conditions pénibles, pour des salaires équivalant à 250 euros par mois. Les pressions, l'application plus que facultative du droit du travail, les transferts arbitraires d'un site à l'autre ont déjà conduit les employés à quatre mouvements de grève contre la nouvelle direction en un an et demi. Le 26 février, des militants syndicaux de l'entreprise ont débuté un sit-in au siège tunisois puis, une semaine plus tard, une grève de la faim pour s'opposer à des licenciements abusifs.


Les militants en grève ont été relayés par des grèves tournantes dans les autres centres, avant que soit lancé par l'UGTT cet appel à une grève prévue pour trois jours. Cette fois, les grévistes ont ajouté à leurs revendications l'application d'accords précédemment signés par la direction et portant sur une augmentation pour 2013 ainsi que sur un mécanisme de promotion.


Les salariés de Téléperformance Tunisie répondent, depuis leurs sites, aux clients français d'Orange, Numéricable, SFR ou Amazon. Grâce notamment aux salaires « tunisiens » de ses employés, et à l'exploitation de plus de cent mille salariés dans le monde, le groupe Téléperformance a dégagé un chiffre d'affaires supérieur à 2,3 milliards en 2012.


Quant aux salariés, ils subissent, eux, des salaires bloqués malgré l'inflation et la hausse des prix. La direction prétendait déjà attendre que le sit-in soit levé pour accepter de négocier, entre autres avec les autorités locales. C'est cette fois à un mouvement important qu'elle a affaire.


Viviane LAFONT

*

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2331&id=37

Publié dans Tunisie

Commenter cet article