Un Israélien élu au comité de décolonisation de l’ONU (RFI)

Publié le par revolution arabe


Un Israélien a été élu au comité de déco­lo­ni­sation de l’ONU. Cer­tains pour­raient croire à une plai­san­terie, c’est pourtant très officiel. Et les pays arabes sont furieux.

 

C’est une bizar­rerie de plus dans la galerie déjà très garnie de l’ONU. Le qua­trième comité de l’Assemblée générale, celui chargé notamment de la déco­lo­ni­sation et des réfugiés pales­ti­niens vient de se doter d’un vice-​​président… israélien. Mor­dehai Amohaï était soutenu par le groupe des Occi­dentaux, dont l’Union euro­péenne et les Etats-​​Unis qui ne ménagent pas leurs cri­tiques et leur ironie lorsque Cuba ou l’Iran sont élus par exemple au conseil des droits de  l’homme. Furieux, les pays arabes ont demandé et perdu un vote, qua­li­fiant cette nomi­nation de « honte » pour l’ONU à un moment où Israël inten­sifie la colo­ni­sation des ter­ri­toires palestiniens.

 


Difficile justification


A l’ONU, les diplo­mates occi­dentaux ont du mal à jus­tifier ce choix. Le Royaume-​​Uni, qui préside le groupe, explique que Mor­dehai Amohaï est élu pour sa capacité per­son­nelle et non nationale et qu’il se doit de faire preuve d’impartialité et de pro­fes­sion­na­lisme. En cou­lisses, un diplomate reconnaît un choix aberrant mais explique que les Israé­liens sont souvent ostra­cisés à l’ONU et qu’il fallait bien leur donner un siège quelque part.


Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Karim Lebhour, RFI, mardi 24 juin 2014

 

http://www.france-palestine.org/Un-Israelien-elu-au-comite-de

Publié dans Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article