Meeting unitaire en solidarité avec la lutte du peuple Syrien (Essf)

Publié le par revolution arabe

163770361

 


Solidarité avec la lutte du peuple syrien

Bachar Al-Assad dégage ! Non aux interventions étrangères !


La révolution du peuple syrien contre le régime de Bachar Al-Assad a commencé il y a près de 32 mois avec des manifestations pacifiques pour la démocratie dans la foulée des soulèvements en Tunisie et en Egypte. La réaction atroce menée par le régime d‘Assad a poussé le peuple à se défendre par les armes. L’’insurrection de masse a réussi à libérer des territoires importants et résiste dans d’autres.


Dans ce conflit, le régime d’Assad s’appuie sur ses tanks, son aviation, ses milices et A ETE MEME JUSQU’A UTILISER DES armes chimiques, mais aussi sur l’aide massive de la Russie et de l’Iran et sur l’intervention armée du Hezbollah libanais. Le bilan est terrible : probablement plus de 120 000 morts, des centaines de milliers d’emprisonnés torturés, 2 millions de réfugiés à l’étranger, plus de 4 millions de déplacés dans le pays.

Les monarchies ultraréactionnaires du Golfe qui prétendent aider les opposants jouent leurs propres cartes. Elles financent pour cela des milices djihadistes qui s’efforcent de faire dériver la révolution dans une guerre confessionnelle sanglante et s’affrontent de plus en plus souvent aux insurgés syriens.


Quant aux Etats-Unis et à la France qui se proclament les meilleurs soutiens de l’opposition, leur rôle n’est pas moins néfaste. Ils ont menacé de frappes et tentent de contrôler des dirigeants de l’opposition afin d’imposer une solution qui, en changeant quelques têtes maintiendrait l’essentiel du régime tout en le rendant plus perméable à leurs intérêts. Les négociations qui s’ouvrent entre les Etats-Unis et la Russie sont ainsi une véritable duperie pour le peuple syrien. Par ailleurs, ces menaces offrent également une tribune à Assad qui se présente hypocritement en “héros” de la résistance anti-impérialiste et tente de s’en servir contre les révolutionnaires.


Plus que jamais, le peuple syrien a besoin de notre solidarité. Les mouvements sociaux et progressistes peuvent faire beaucoup, avant tout en direction des comités locaux de coordination et des réfugiés syriens : populariser leur action pour la liberté, contribuer au soutien humanitaire et en moyens matériels mais aussi dénoncer les ingérences des Etats et des miliciens étrangers, les menaces d’interventions militaires des grandes puissances et celle que font peser sans cesse leurs bases militaires dans la région.


Pour manifester votre solidarité, entendre des témoignages de militants syriens qui se battent pour la liberté, la justice sociale et la dignité nationale dans le respect de toutes les composantes de ce pays, venez nombreux !

Les Alternatifs – CEDETIM – FASE – Gauche Anticapitaliste – NPA, ATTAC...

 

 

Paris (75) : Meeting unitaire : Solidarité avec la lutte du peuple Syrien ! 19H

Meeting vendredi 18 octobre à 19h

avec la participation de Gilbert Achcar, de Bernard Dreano et de membres de l’opposition démocratique syrienne

Bourse du Travail de Paris- salle GRANDE CROISAT

3 rue du Château d’eau (Paris 3e) M° République

 

Collectif-18 octobre 2013

Publié dans Solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article