L'extension des colonies fatale à la Palestine ? (OF)

Publié le par revolution arabe

Palestine-00932

mardi 04 décembre 2012
*  
Le projet de construction israélien visant à relier Jérusalem-Est à la colonie de Ma'aleh Adumimest très controversé car il pourrait couper la Cisjordanie en deux.

*

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a eu beau préciser, dimanche, qu'il ne s'agit que de « zonage » et de « planification urbaine », l'annonce d'un projet de construction de 3 000 logements en Cisjordanie a ulcéré la communauté internationale.


Israël a confirmé, vendredi, l'existence de ce projet dans un secteur baptisé E1, situé à une dizaine de kilomètres à l'est de Jérusalem.

 

Ce dernier projet, jugé particulièrement sensible, devrait être réalisé entre la Ville sainte et la colonie israélienne de Ma'aleh Adumim en Cisjordanie (35 000 habitants). Le secteur E1 couvre 1 200 ha ; ces terres ont été annexées par l'État hébreu en 1999. Seuls 78 ha appartiendraient encore à quelques propriétaires terriens palestiniens.


Mené à bien, un tel projet aurait pour conséquences de provoquer l'expulsion d'au moins 1 200 Bédouins installés dans ce secteur et la coupure de la route qui relie le secteur de Ramallah et le sud de la Rive gauche .


La construction des logements, ainsi que de bâtiments publics sur 1 345 ha (un projet qui date de 2002), signifierait aussi un risque de coupure en deux de la Cisjordanie dans l'hypothèse où de nouvelles implantations seraient annoncées au nord-est de Jérusalem, dans le prolongement de la conurbation E1 - Ma'aleh Adumim. À terme, c'est toute la continuité territoriale qu'espèrent les Palestiniens qui serait hypothéquée.

*

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-L-extension-des-colonies-fatale-a-la-Palestine-_3637-2140066_actu.Htm

 


Publié dans Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article