Moubarak libéré, les révolutionnaires embarrassés (CI)

Publié le par revolution arabe

Alors que le pays se déchire après la destitution de Mohammed Morsi en juin dernier, l’ancien président égyptien, condamné à perpétuité en juin 2012 pour « meurtre de manifestants » et « corruption », vient d’être libéré sous condition par la justice.

L’ancien dictateur égyptien Hosni Moubarak sera libéré demain jeudi 22 août, annonce son avocat sur la page d’accueil d’Al-Masry Al-Youm. La nouvelle était attendue depuis le début de la semaine, mais elle n’en fait pas moins l’effet d’une bombe. Le site d’information Al-Tahrir annonce que, selon des sources judiciaires, ses biens restent sous contrôle des juges, et qu’il n’a pas le droit de quitter le pays.

Mais une page Facebook fait néanmoins fureur depuis l’annonce : Mohamed Hosni Moubarak, président d’Egypte en 2014. Alors que certains inconditionnels s’y félicitent très sérieusement du « rétablissement du droit » et envisagent son retour en politique, d’autres l’ont recom- mandé en pensant qu’il s’agissait d’une blague.


Quoi qu’il en soit, les jeunes du mouvement Tamarod, à l’origine de la grande manifestation du 30 juin qui a abouti à la destitution du président élu Mohamed Morsi quelques jours plus tard par l’armée et qui se reclament de la révolution du 25 janvier 2011, sont quelque peu embarrassés. Sur le site pro-révolutionnaire El-Badil, on apprend que le porte-parole du mouvement, Hassan Chahine, réclame l’arrestation de Moubarak dans le cadre de l’état d’urgence décrété depuis la fin juin par les nouvelles autorités.


Courrier international 21 août 2013


Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article