Syrie: quand l'espoir nourrit la violence (France Culture)

Publié le par revolution arabe

26.07.2012 - 18:15

 

« Après l’Irak, la Syrie ? »


En 2003, cette question était sur toutes les bouches, à Damas, Beyrouth, Washington et même Paris. Après Saddam Hussein, les Etats-Unis et leurs alliés allaient-ils précipité la chute du régime de Bachar Al Assad ? Damas un instant inquiété. Puis l’espoir est retombé.

 

Après la Tunisie et l’Egypte, la Syrie ?


Eté 2012. Après 16 mois de révolte, il semblerait que le régime syrien n’ait jamais été aussi près de la fin. Dans les rédactions, les associations ou les Ambassades, et parait-il aussi dans les foyers syriens, tous ceux qui veulent y croire spéculent sur la date de péremption d’un régime honni. Mais qui sait quand le conflit s’arrêtera ? Et si la révolution aboutira ?  

 

Quand tous les futurs sont encore possibles, mieux vaut arrêter le temps et tenter de comprendre ce qui se joue au présent.

 

Avec:

Hala Kodmani: journaliste franco-syrienne. Elle a fondé en mai 2011 et préside l'association française Souria Houria (Syrie Liberté) qui milite pour le renversement du régime de Bachar el-Assad. Elle est la sœur de Bassma Kodmani, porte-parole du Conseil national syrien.

 

Jean-Pierre Filiu: historien et arabisant, spécialiste de l'Islam contemporain. Professeur des universités à Sciences Po Paris, il y enseigne au sein de l'Ecole des affaires internationales, après avoir été professeur invité aux Etats-Unis à l'université Columbia et à l'université de Georgetown. Il a publié chez Fayard récemment: Histoire de Gaza (2012) et La Révolution arabe, 10 leçons sur le soulèvement démocratique (2011), et il prépare actuellement un ouvrage sur la révolution en Syrie.

 

 Christophe Ayad: journaliste et spécialiste du monde arabe, lauréat du Prix Albert Londres en 2004, il a coréalisé pour ARTE en 2007 avec Vincent de Cointet le documentaire "Darfour, autopsie d’une tragédie", et participé avec lui au film "Syrie, le crépuscule des Assad" en 2010. Journaliste pour Libération pendant des nombreuses années, il travaille aujourd’hui au service étranger du Monde.

 

Extraits musicaux:

- "Under The Pressure", par le groupe Pressure Pot
- "Joumouh", par Noma Omran, chanteuse lyrique syrienne

 

Invité(s) :
Jean-Pierre Filiu, historien spécialiste de l'islam contemporain
Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne
Christophe Ayad, journaliste, spécialiste du monde arabe

Thème(s) : Information| Proche Orient| Conflit| crise syrienne

Lien(s)

Souria HouriaGroupe de soutien à la révolution syrienne Souria Houria (Syrie Liberté)http://souriahouria.com/

Document(s)

La Révolution arabe - 10 leçons sur le soulèvement démocratique

Syrie, le crépuscule des Assad

 

http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-d-ete-syrie-quand-l-espoir-nourrit-la-violence-2012-07-26

Publié dans Syrie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article