12ème Congrès des Palestiniens d’Europe (ujfp)

Publié le par revolution arabe

Le Congrès des Palestiniens d’Europe, Le Centre Alawda (Le Retour) à Londres et Le Forum Franco Palestinien.

En collaboration avec l’Union d’Institutions et Associations Palestiniennes en France et des militants en faveur de la cause palestinienne organisent ce congrès à Paris, le samedi 03 Mai 2014, sous le slogan :

 

"La Palestine nous rassemble et le retour est notre Destin"

Depuis sa création en 2003, le Congrès des Palestiniens d’Europe porte des messages forts faisant des droits inaliénables du Peuple Palestinien sa colonne vertébrale. A la tête de ces droits vient, sans aucun doute, le Droit du Retour. C’est un droit individuel et collectif non négociable et illimité dans le temps. Il a été clairement confirmé par l’Assemblée générale de l’ONU lors de sa résolution 194 en 1948.

 

Depuis la tenue de la 1ère conférence des Palestiniens d’Europe à Londres - Grande-Bretagne (19 Juillet 2003) sous le slogan "Nous n’abandonnerons pas le droit de retour".

 

Elle fut suivie par la 2ème conférence à Berlin, en Allemagne (15 Juillet, 2004) où a été produit l’acte de Berlin pour confirmer le droit au retour en réponse à l’Acte de Genève.

 

Puis, chaque année la conférence a eu lieu dans différents pays d’Europe : Vienne 10 mai 2005 ; Malmö 6 mai 2006 ; Rotterdam 5 mai 2007 ; Copenhague 3 mai 2008 ; Milan - Italie 2 mai 2009 ; Berlin - Allemagne 8 mai 2010 ; Wuppertal - Allemagne 7 mai 2011 ; Copenhague - Danemark 28 Avril 2012 ; Bruxelles - Belgique 18 mai 2013.

Cette conférence reste toujours fidèle à sa vocation de rassembler le peuple palestinien, avec toutes ses variations sans aucune exception ni exclusion de qui que ce soit, sur le Droit du Retour qui reste inaliénable et transmissible de génération en génération.

 

Cette année, c’est la capitale française Paris, qui accueillera le 12ème Congrès du Retour le 03 Mai pour accompagner cette marche vers la liberté sous le slogan :

 

"La Palestine nous rassemble et le Retour est notre destin"

De nombreuses personnalités palestiniennes, arabes, françaises et européennes de haut niveau sont conviées. Parmi elles, Messieurs Taher AL MASRI ancien Premier Ministre Jordanien, Riah Abu Assal, Évêque Anglican de Jérusalem, Hael AL FAHOUM Ambassadeur de la Palestine à Paris, Abdellah Ben MANSOUR Président de l’Union des Organisations Islamiques en Europe et Abouzaid El Mokrie El Idrissi parlementaire marocain.

Participeront également à ses activités, de nombreuses institutions françaises et européennes solidaires de la cause palestinienne.

 

Au programme il y aura des tables rondes sur les thèmes : Jérusalem et les risques qui la menacent, le blocus de Gaza et ses conséquences désastreuses, les Palestiniens de Syrie et la situation humaine tragique dans laquelle ils vivent, en particulier dans le camp de réfugiés de Yarmouk. A cela s’ajoutent des ateliers qui traitent de la question des prisonniers, du mur de l’apartheid, des colonies ainsi que des projets liés à la dynamisation du rôle des Palestiniens d’Europe au service de leur cause juste et ce, dans divers domaines.

En marge du congrès, une exposition des produits palestiniens ainsi que des activités artistiques seront au programme.

 

Les organisateurs invitent la communauté palestinienne et arabe de France ainsi que tous les citoyens français et organisations défenseurs des valeurs de liberté et de justice à participer aux activités de ce grand rassemblement palestinien en soutien aux droits inaliénables du Peuple Palestinien. Lundi 21 avril 2014

 

http://www.ujfp.org/spip.php?article3187

Publié dans Solidarité

Commenter cet article