Algérie : Construire un nouveau parti pour les travailleurs, pour la jeunesse et les démunis !

Publié le par revolution arabe

pts-algerie-copie-2.jpg

Pour le socialisme, pour la démocratie socialiste !

Proclamation


Il y a 50 ans, l’indépendance ouvrait une nouvelle page pleine de conquêtes pour la grande majorité opprimée du peuple algérien.

 

Comparé à la nuit coloniale, le progrès est immense sur le plan économique, culturel et social mais la déception, elle aussi, est immense. Car, depuis des années, au nom de la loi du marché et de la liberté de l’argent, nos acquis sociaux sont remis en cause, nos réalisations économiques sont démantelées et les multinationales reprennent le contrôle de nos richesses.

 

L’argent ne manque pas mais l’espoir du développement s’éloigne.

 

La vie se complique pour les classes populaires pendant qu’une bourgeoisie insolente affiche sa richesse avec de plus en plus d’arrogance.


De larges secteurs de la jeunesse sont pénétrés d’un défaitisme national, d’un sentiment d’impasse personnelle et d’impuissance collective. Certaines fractions de nos élites intellectuelles s’égarent dans le délire néocolonial.

 

Pourtant, dans leur grande majorité, les masses populaires conservent ce sentiment de dignité hérité d’une épopée nationale au retentissement mondial, elles tiennent encore aux progrès sociaux et aux valeurs égalitaires consacrés par la mobilisation des premières années de l’indépendance.

 

Mais les valeurs égalitaires du plus grand nombre n’ont pas beaucoup de défenseurs dans un univers médiatique et dans un monde politique trop souvent dédiés à relayer les campagnes libérales et les positions néocolonialistes.

 

Lire la suite

 


Publié dans Algérie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article