Israël bloque l’aide européenne en Cisjordanie (Afps)

Publié le par revolution arabe

east-jerusalem-2.jpg

 

Israël bloque l’aide euro­péenne à la popu­lation pales­ti­nienne de Cis­jor­danie, après l’interdiction faite par Bruxelles d’aider finan­ciè­rement les orga­ni­sa­tions juives pré­sentes dans les ter­ri­toires occupés.


Un res­pon­sable israélien a déclaré ven­dredi sous le sceau de l’anonymat que cette décision faisait suite à celle de l’Union euro­péenne de "sanc­tionner ou de boy­cotter les colonies". "Nous ne pouvons pas l’ignorer ou consi­dérer ces cra­chats comme si c’était de la pluie", a déclaré le responsable.


L’UE a imposé la semaine der­nière des res­tric­tions à ses aides finan­cières, invo­quant sa déception face à l’expansion continue des colonies juives dans les ter­ri­toires conquis par Israël en 1967, lors de la guerre des Six-​​Jours.  Les nou­velles direc­tives euro­péennes excluent à partir de 2014 les entités israé­liennes qui opèrent dans ces ter­ri­toires de tout octroi de sub­ven­tions ou de prêts européens. Le res­pon­sable israélien a déclaré que le ministre de la Défense, Moshe Yaalon, avait décidé de sus­pendre en retour les contacts avec l’UE en Cisjordanie. 


Yaalon, ancien chef d’état-major de l’armée et tenant d’une ligne dure sur la colo­ni­sation, a "gelé les projets, annulé les réunions, limité la coor­di­nation et la déli­vrance de permis pour les opé­ra­tions euro­péennes" à des­ti­nation des Pales­ti­niens qui vivent dans la Zone C, partie de la Cis­jor­danie admi­nistrée entiè­rement par Israël, a-​​t-​​il ajouté.


L’UE a exprimé ses pré­oc­cu­pa­tions à l’encontre d’une mesure qui risque de nuire à ses opé­ra­tions huma­ni­taires en faveur des Pales­ti­niens, a déclaré à Reuters une source euro­péenne en Israël. Une partie de l’aide euro­péenne en Cis­jor­danie est attribuée à des Pales­ti­niens dont les loge­ments ont été détruits par Israël.


Les Etats-​​Unis tentent actuel­lement de relancer le dia­logue israélo-​​palestinien. La reprise des pour­parlers pourrait inter­venir à partir du 30 juillet, a estimé jeudi le ministre israélien de l’Energie, Silvan Shalom, une date qu’aucun des deux camps ne confirme officiellement.


Allyn Fisher-​​Ilan ; Hélène Duvigneau pour le service français

Reuters, samedi 27 juillet 2013

 

http://www.france-palestine.org/Israel-bloque-l-aide-europeenne-en

Publié dans Israël

Commenter cet article